Le fauteuil médicalisé est un équipement qui assiste des personnes en perte de motricité. Ce matériel existe dans une grande variété sur le marché. Ce qui ne permet pas de trouver facilement un modèle idéal. L’objectif de cet article est de vous aider, à travers certains conseils clés, à choisir un fauteuil médicalisé qui répond à vos besoins.
Choisir le fauteuil médicalisé en fonction du nombre de moteurs
Pour savoir comment choisir un fauteuil médicalisé, certains critères de premier plan sont importants à considérer. C’est le cas du nombre de moteurs que possède l’équipement. En effet, il existe 4 types de fauteuils médicalisés :
- Fauteuil médicalisé à 1 moteur ;
- Fauteuil médicalisé à 2 moteurs ;
- Fauteuil médicalisé à 3 moteurs ;
- Fauteuil médicalisé à 4 moteurs.
Dans le cas d’un fauteuil releveur à 1 moteur, le réglage de l’inclinaison du repose-pieds et du dossier est synchronisé. En revanche, un modèle à 2 moteurs permet d’ajuster ces deux éléments de manière indépendante. Plus le nombre de moteurs augmente, plus les options de réglage sont importantes. Le cœur-paris vous renseigne le plus sur ce sujet.
Choisir un fauteuil médicalisé confortable
Le confort est un critère primordial dans votre choix, surtout si la personne doit passer plusieurs heures par jour dans le fauteuil. Le confort est lié à la qualité et au style de rembourrage. Pour faire un bon choix, assurez-vous que le fauteuil est rembourré d’une mousse polyuréthane. De même, privilégiez un modèle qui présente une bonne fermeté afin que la mousse ne s’affaisse pas si vite. Cela permet au fauteuil de conserver durablement ses qualités de confort.
Opter pour un fauteuil médicalisé adapté à votre morphologie
La forme du corps est aussi un facteur qui influence le choix du fauteuil médicalisé. Si vous avez une morphologie imposante, l’idéal est de choisir une fabrication dépourvue d’accoudoirs. Ces derniers ont tendance à entraver les mouvements. Pour les personnes de taille haute, privilégiez les fauteuils ayant un dossier relativement haut.