Au rang des plus grands pollueurs du monde, l’industrie de la beauté occupe une place de choix. Cependant, en mettant en pratique quelques astuces, il est évident de jouer en faveur de l’écosystème. Quelles sont ces astuces ? L’objectif de cet article est de vous instruire sur les techniques efficaces à suivre afin d’adopter une habitude de beauté écoresponsable.
Utiliser les cosmétiques solides
Adopter une habitude de beauté écoresponsable, c’est diminuer l’empreinte carbone de la majorité des produits cosmétiques. Ce qui n’est pas une chose facile. Pour apprendre à adopter une routine beauté écoresponsable, rendez-vous sur ce site pour des astuces efficaces. En effet, cette habitude écoresponsable commence par la salle de bain, chaque matin, à travers des gestes écologiques bénéfiques pour tout le monde.
Les gestes écologiques pour rendre la planète plus habitable passent par l’adoption des cosmétiques solides. Les produits liquides sont en effet très présents dans le quotidien des utilisateurs de cosmétiques, mais qu’ils peuvent se décliner sous forme solide comme le shampooing, l’après-shampooing, les masques, etc.
En réalité, les produits cosmétiques solides ont une durée de vie plus importante. De là, ils proposent de réduire les déchets de la salle de bain. De même, ces cosmétiques solides ne sont pas emballés dans du plastique. Ils ont des emballages en papier et en carton, une option qui fait la différence.
Utiliser des produits solaires respectueux des océans
L’adoption d’une habitude beauté écoresponsable passe également par la protection solaire. C’est une étape primordiale qu’il ne faut pas ignorer lorsque l’on veut s’exposer au soleil. Cependant, la plupart de ces produits entraînent un impact nuisible aux océans, mais également à l’environnement qui l’entoure.
La solution dans ce cas est de se tourner vers des produits cosmétiques qui respectent le milieu marin. Pour ce fait, il existe de nombreuses marques qui limitent la destruction de l’écosystème marin. Les marques respectueuses de l’océan ont fait leurs preuves avec des produits comme Percent, SeventyOne, EQ et Alphanova Sun.
Recycler les emballages de cosmétiques
Les emballages des produits cosmétiques sont pour la plupart du temps jetés dans les poubelles communes. Mais, ces emballages peuvent être recyclés pour servir à d’autres fins. C’est autant pour les bouteilles de parfum, moins le flacon en plastique du gel douche, il faut les mettre dans le bac de tri jaune. Eh bien ! Cela permettra d’en faire un usage de nouveau. Ce sont de tous les petits gestes qui conduisent vers les habitudes écoresponsables. Par conséquent, l’on prend soin de la planète.
Utiliser les cotons lavables
Contrairement aux disques de coton classiques, les cotons lavables ont un impact environnemental moins important. En effet, les cotons démaquillants sont essentiels dans toutes les salles de bains. Si les disques de coton sont disponibles par lot dans des emballages en plastique, ils se réitèrent sous une autre forme telle que le tissu, etc. Toutefois, bien que cette alternative soit respectueuse de l’environnement, il est également bien possible de l’ inventer soi-même en adoptant les cotons lavables.