La voiture est le moyen de déplacement le plus aisé que nous utilisons pour effectuer nos différentes courses. Il transporte nos enfants et nos animaux. Parfois, nous y mangeons. À ce rythme, il est indispensable de l’entretenir afin de la maintenir en bon état. Voici étape par étape les différentes méthodes pour bien nettoyer les sièges de votre voiture.
Pourquoi nettoyer les sièges de votre voiture ?
Pour beaucoup, la propreté d’un véhicule se limite à son apparence physique. Ce qui est totalement faux ! Les sièges de la voiture requièrent également une attention particulière pour différentes raisons.
Éliminer les taches
En utilisant votre voiture régulièrement, il y a de fortes chances pour que vos sièges se salissent plus vite. Vous devez donc les nettoyer rapidement afin d’enlever les taches, car avec le temps, ces salissures peuvent devenir difficiles à faire partir. En effet, les restes des nourritures et les gouttelettes de café auront le temps de bien s’incruster dans les pores du cuir ou dans les fibres de tissus. En optant pour un nettoyage régulier, vous pouvez facilement débarrasser vos fauteuils des saletés.
Éliminer les mauvaises odeurs
Le reste des aliments, la transpiration, le transport des animaux domestiques et la fumée de cigarette sont autant de facteurs qui favorisent l’installation des mauvaises odeurs dans les sièges. Ces senteurs créent de l’inconfort lors de votre trajet en voiture. Un lavage en profondeur de vos sièges avec des produits nettoyants permet d’éliminer les sources de ces odeurs désagréables.
Restaurer les couleurs de revêtement
En utilisant votre voiture régulièrement, elle est exposée au soleil et à la saleté. Dans ce cas, leurs sièges peuvent facilement perdre leur teinte et leur éclat initial. Pour éviter l’usure, l’idéal est de nettoyer les fauteuils de manière fréquente pour conserver leur brillance en permanence.
Si vos sièges sont en cuir, vous pouvez utiliser par exemple des conditionneurs spécifiques pour leur redonner de l’éclat. Pour les fauteuils en tissu, optez pour un lavage en profondeur avec des produits naturels qui peuvent vous aider à éliminer les salissures persistantes.
Prolonger la longévité des sièges
L’entretien régulier de vos sièges contribue également à prolonger leur durée de vie. En effet, lorsque vous négligez l’intérieur de votre véhicule, les particules et les déchets liquides peuvent détruire le revêtement de vos sièges. Le cuir peut se dessécher, voire se déchirer. Le tissu, quant à lui, absorbe les liquides qui provoquent des senteurs nauséabondes. En nettoyant vos sièges correctement, vous préservez la résistance et la durabilité de leur revêtement.
Matériaux nécessaires pour nettoyer les sièges
Pour nettoyer correctement et débarrasser les fauteuils de votre voiture de tout type de saleté, vous aurez besoins de certains outils essentiels, tels que :
- un aspirateur ;
- une brosse à poils doux ;
- un masque ;
- des gants de nettoyage ;
- des chiffons microfibre ;
- plusieurs sprays ;
- sèche-cheveux.
Si vous avez l’habitude d’entretenir régulièrement votre voiture, ces équipements cités sont suffisants pour rendre vos sièges propres. En revanche, en cas d’un lavage en profondeur, vous aurez besoin d’outils supplémentaires tels qu’un injecteur-extracteur, un nettoyeur vapeur, une shampouineuse électrique pour voiture et une serviette de bain.
Quels sont les produits naturels pour nettoyer les sièges ?
Outre les matériaux, le nettoyage des sièges de voiture implique aussi l’utilisation certains produits indispensables que sont :
- Bicarbonate de soude : un excellent détachant très efficace pour éliminer les salissures et absorber les déchets. Il peut être appliqué directement sur les taches ;
- Vinaigre blanc : naturel et puissant, il aide à désinfecter les sièges auto. Il élimine aussi les odeurs et dissout les saletés incrustées grâce à son acidité ;
- Savon de Castille : très polyvalent, ce nettoyant s’applique sur tout type de siège. Il est doux et élimine les salissures sans laisser trainer le monde résidu chimique ;
- Jus de citron : un désodorisant puissant pour éliminer les mauvaises odeurs des sièges. Il supprime les taches et propage de la bonne senteur à l’intérieur de votre voiture ;
- Huile d’olive : un produit idéal pour nettoyer et nourrir les sièges auto en cuir. Il fait réapparaître la brillance des sièges et prévient notamment les fissures ;
- Eau gazeuse : elle traite les saletés liées aux boissons, aux goûtes du café et d’autres liquides.
Comment nettoyer des sièges en tissu ?
Pour nettoyer les sièges de votre voiture, certaines étapes sont à respecter. Pour ceux qui ont des sièges en tissu, voici le processus à suivre.
Étape 1 : Préparation des équipements et produits essentiels
Avant de vous lancer dans le nettoyage proprement dit, vous devez rassembler des équipements ainsi que des produits nettoyants dont vous aurez besoin. Pour les sièges en tissu, vous devez avoir à portée de main des outils comme une brosse à poils doux, un seau d’eau tiède et un chiffon propre. Pour ce qui concerne les produits nettoyants, assurez-vous d’avoir à vos côtés du vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il sied de vous rappeler que tous ces éléments doivent être préparés d’avance.
Étape 2 : Nettoyage en profondeur
Une fois les outils de nettoyage réunis, vous pouvez à présent ouvrir les portières de votre véhicule et faire sortir les fauteuils. Le premier acte à poser consiste à aspirer les surfaces de vos sièges. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur pour tissu capable d’accéder aux coins et recoins du siège. L’exécution de cette phase vous permet de repérer facilement les tâches réparties sur l’ensemble du siège.
Pour traiter les taches, mélangez dans de l’eau une petite quantité du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Appliquez le mélange sur chaque salissure repérée. Laissez la solution agir pendant 10 minutes environ avant de frotter le siège avec votre brosse à poils doux. Vous devez frotter délicatement pour ne pas endommager le tissu.
Étape 3 : séchage des sièges et finition
Une fois les taches traitées, vous devez à présent nettoyer l’ensemble des fauteuils. Pour cela, ajoutez à votre seau d’eau tiède un produit nettoyant pour tissu. Ensuite, vous devez utiliser un chiffon imbibé dans le mélange pour nettoyer le siège. Après avoir trempé le chiffon dans la solution, prenez le temps de bien le tordre afin qu’il ne soit pas trop mouillé.
Vous devez passer le chiffon sur toute la surface du siège en faisant de petits cercles. Assurez-vous de nettoyer tous les coins des fauteuils. En cas d’excès d’humidité, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour l’absorber. Enfin, trouver un cadre bien aéré pour laisser les sièges sécher totalement avant de les repositionner à l’intérieur de votre véhicule.
Comment nettoyer des sièges en cuir ?
Avoir un véhicule doté de sièges en cuir est synonyme de la classe. Cependant, ce matériau nécessite un entretien régulier et sans concession. Si c’est pour la première fois que vous voulez vous adonner à cet exercice, voici le guide à suivre :
Étape 1 : Débarrasser le cuir de toute poussière
Le cuir est un matériau très sensible aux grains de sable qui peuvent facilement l’abîmer. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par le dépoussiérer. Cette étape est nécessaire avant le nettoyage proprement dit. Pour cela, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Il s’agit notamment des chiffons micro-fibres et de l’eau.
Pour réussir cette phase, l’idéal est de faire sortir les sièges de la voiture et de les positionner dans un endroit spacieux et fermé. Pour dépoussiérer le cuir, utilisez en premier lieu les embouts de votre aspirateur pour enlever toutes les saletés. Ensuite, humidifiez le chiffon microfibre avec de l’eau, puis nettoyez toute la surface du cuir. Enfin, laissez le fauteuil sécher.
Étape 2 : Nettoyer correctement le cuir
Une fois cette phase terminée, entrons au cœur du nettoyage de cuir de votre véhicule. Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez connaître les produits à utiliser. Pour un nettoyage basique d’un fauteuil en cuir, vous devez réunir des matériaux tels que :
- une brosse à poils souple ;
- aspirateur ;
- plusieurs chiffons microfibre ;
- tampon applicateur ;
- produit nourrissant pour le cuir ;
- produit nettoyant spécial pour cuir.
Après avoir aspiré les sièges, passez au décrassage. Si votre cuir n’est pas nettoyé depuis plusieurs années, sélectionnez un produit nettoyant puissant appliqué sur la brosse à poils doux. En revanche, si votre cuire bénéficie d’un entretien régulier, vous pouvez opter pour un savon nettoyant doux couplé à un chiffon microfibre. Dans chaque cas, appliquez le produit nettoyant sur le chiffon ou sur la brosse, puis commencez à nettoyer.
Il faut souligner que le cuir doit être nettoyé en petites portions. Lorsque vous finissez une partie, vous l’essuyez avec une microfibre avant de passer à une autre zone. C’est ainsi que vous devez procéder jusqu’à la fin. Évidemment, cela prendra assez de temps ! C’est pourquoi, il est conseillé de réserver plusieurs heures à cette opération.
Étape 3 : Entretenir le cuir
Le cuir est un revêtement sensible aux rayons UV, aux frottements des vêtements et aux saletés. Pour préserver sa texture, vous devez accorder une attention particulière à son entretien. A cet effet, deux options s’offrent à vous : le graissage et le vernissage.
Pour la première option, vous devez utiliser un gant de toilette propre pour appliquer l’huile de nourriture sur le cuir après le nettoyage. Cette huile disponible dans les magasins spécialisés protège la peau du revêtement contre les frottements. Mais, sachez que le produit prend du temps à pénétrer le cuir. Réalisez donc l’opération 24 h avant l’utilisation de votre véhicule.
Quant à la deuxième option, elle consiste à vernir le cuir à l’aide d’une éponge après le nettoyage. L’application de ce produit permet à vos fauteuils de préserver leur couleur originale sur la durée.
Est-il bon de nettoyer les sièges de votre véhicule à la vapeur ?
Oui, l’utilisation de la vapeur est un excellent moyen pour nettoyer en profondeur les fauteuils en tissu de votre véhicule. Il s’agit d’une méthode très efficace pour éliminer les bactéries et enlever les saletés incrustées dans les tissus. L’eau est chauffée entre 150 °C et 170 °C, ce qui est largement suffisant pour éliminer les acariens et tout autre allergène logés dans les coins du tissu de votre siège.
La pression dégagée et la chaleur de l’eau aident à évacuer les odeurs persistantes et à retirer tous les résidus cachés dans le tissu de votre fauteuil. Toutefois, vous devez choisir un appareil adapté à votre tâche. Privilégiez un nettoyeur facile à prendre en main. Choisissez un modèle suffisamment long pour atteindre tous les coins. Assurez-vous que les embouts sont assez compacts pour nettoyer toutes zones difficiles d’accès.
De même, veuillez respecter les instructions du fabricant de votre nettoyeur à vapeur pour ne pas abîmer les composants de vos sièges. En effet, l’usage excessif de la vapeur peut saturer les garnitures de siège. Ce qui pourrait prolonger longuement le temps de séchage. L’idéal est donc de modérer l’utilisation de la vapeur afin de permettre un séchage rapide après le nettoyage.
Conseils pour protéger les sièges de voiture après le nettoyage
Maintenant que vous venez de raviver l’éclat des fauteuils de votre voiture, vous devez prendre des dispositions pour préserver cette propriété pour optimiser leur durée de vie. Voici quelques astuces clés à appliquer pour conserver la brillance de vos sièges.
Placer des housses de protection
Le premier conseil à appliquer pour protéger vos fauteuils de véhicule après le nettoyage est d’utiliser des housses de protection. À cet effet, optez pour une housse de même marque et de même modèle que votre voiture afin d’harmoniser les différents éléments.
Privilégiez les housses de protection qui épousent la forme de vos sièges pour faciliter des ajustements éventuels. Leur utilité est de protéger les fauteuils contre les tâches, les salissures et l’usure. Cependant, préférez des revêtements en tissu respirant pour éviter le développement des moisissures. Doux et simples à retirer, ils sont faciles à laver.
Utiliser un produit protecteur
Le deuxième conseil à suivre est d’appliquer un produit protecteur pour la couverture du siège. Cette astuce est valable aussi bien pour les fauteuils en cuir que pour les sièges en tissu. Il assure la protection des matériaux contre la pénétration des salissures et des déversements en créant une barrière invisible. Pour optimiser les effets de l ‘application, il est important de respecter rigoureusement le guide d’utilisation du fabricant. Enfin, adoptez une routine d’entretien régulier.