L’Ukraine connait sans doute l’un des moments les plus difficiles depuis l’invasion russe le 22 février 2022. Alors que Kiev est affaibli sur le plan militaire avec des craquements sur le front et sur le plan politique avec les affaires de corruption, la Maison-Blanche en remet une couche supplémentaire. Washington propose un nouveau plan de paix controversé qui met Volodymyr Zelensky dans l’embarras. Cependant, ce dernier ne compte pas céder à la pression avec le soutien de ses alliés européens.
Le nouveau plan de paix proposé par les Américains s’articule autour de 28 points. Ceux-ci incluent la cession des territoires conquis par les Russes, la reconnaissance de la Crimée et du Dombass par les États-Unis, la réduction de l’effectif de l’armée ukrainienne, l’abandon des missiles à longue portée et l’amnistie pour toutes les parties engagées. Ce plan est perçu par les alliés de Kiev comme une proposition largement favorable à Moscou et sonne comme une capitulation pour l’Ukraine. Une délégation composée de hauts responsables militaires américains a été dépêchée par la Maison-Blanche pour présenter le projet au président ukrainien qui est désormais contraint à faire des choix forts.
Zelensky repousse le plan de Trump
Face à ce plan très loin des revendications ukrainiennes, la réaction de Volodymyr Zelensky était très attendue. Et comme on pouvait l’imaginer, le président ukrainien n’entend pas céder à la pression de Washington, mais ne souhaite pas aussi fâcher Donald Trump.
Dans sa déclaration du 21 novembre 2025, il se dit être dans une situation compliquée. « Nous devons choisir entre perdre notre dignité et perdre un allié précieux (les Américains) ». Pour éviter la colère de Donald Trump, il refuse de rejeter publiquement le plan de paix. Il accepte le principe selon lequel ce projet servira de base. En revanche, il compte proposer des alternatives aux Américains.
Des consultations prévues à Genève
Le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Roustem Oumerov, a fait savoir sur son compte Facebook que de prochaines consultations auront lieu le 23 novembre 2025 en Suisse entre les responsables à haut niveau ukrainiens et américains. Ceux-ci discuteront des paramètres d’un futur accord de paix avec la Russie.
La délégation américaine sera composée de Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine et Steve Witkoff, l’émissaire diplomatique de Donald Trump.
Selon les informations rapportées par l’AFP, le conseiller à la Sécurité nationale du président Emmanuel Macron ainsi que ses collègues allemands et britanniques seront aussi de la partie.
